AVANTAGES DU DIALOGUE 

ENVIRONNEMENTAL

POUR LES DIRECTIONS

La négociation collective apparaît désormais comme un vecteur évident de création de normes environnementales et de leur suivi dans l'entreprise. La création de règles environnementales à travers la négociation collective est non seulement possible mais participe également au sens d'une évolution nécessaire du rôle des organisations syndicales comme de la responsabilité des entreprises.


Certaines sociétés ont d'ailleurs conclu avec des organisations syndicales des accords collectifs dans lesquels elles s'engagent à respecter des principes de responsabilité sociétale des entreprises et de développement durable. C'est notamment le cas des sociétés GDF, Rhodia, Lafarge, Safran, Valeo, Solvay, Pernod Ricard, Total, EDF ou Casino.

Certains accords ont même été conclus depuis une dizaine d'années, en amont de la promulgation de réglementations légales plus contraignantes, par exemple:

Accord européen du 7 janvier 2014 - Pernod Ricard :


« Le Groupe reconnaît que ses activités sont génératrices d'impacts sur l'environnement dans différents domaines tels que l'utilisation de ressources naturelles (eau, énergie, matières premières...), la qualité de l'eau, de l'air et du sol, la génération de déchets, le changement climatique ou encore l'état de la biodiversité.
Pour réduire cet impact, le Groupe doit mesurer son empreinte et mettre en place des mesures adaptées en vue de la préservation de l'environnement.
Pour les filiales industrielles, cela doit être fait au moyen de systèmes de management environnemental conformes à la norme ISO 14001. [...] »

Accord du 10 juillet 2012 - Groupe Valeo :


L'accord collectif sur la RSE de Valeo (équipementier automobile français), prend notamment les engagements suivants :
« [...]

  • Engagement en faveur d'actions pour une logistique plus sobre en carbone et moins consommatrice d'emballages. [...] ;

  • Développement de produits réduisant la consommation des véhicules. [...] ;

  • Diminution de la consommation d'énergie et de la production de déchets. [...] ;

  • Maîtrise de la consommation d'eau. [...] »

 AVANTAGES POUR LES DIRECTIONS RH 

  • Rétention des compétences;

  • Bien-être au travail;

  • Attractivité pour les recrutements;

  • Nouveaux sujets d’échange avec le CSE;

  • Nouveaux sujets d’échange avec la Direction RSE;

  • ...

 AVANTAGES POUR LES DIRECTIONS RSE 

  • Avoir un interlocuteur crédible et légitime qui représente la partie prenante des salariés;

  • Renforcement des moyens de communication des orientations et décisions prises;

  • Amélioration des indicateurs RSE de l’entreprise;

  • Nouveaux sujets d’échange avec la Direction RH;

  • ...

Corrélation entre RSE
et performance économique


"La RSE procure un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13% par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas (toutes choses égales par ailleurs),  en particulier quand elle relève de l’initiative volontaire et non de mesures contraignantes. Prendre en compte les intérêts des autres parties prenantes peut ainsi constituer, au-delà des déclarations de principes, un véritable enjeu concret et tangible pour les entreprises (et pour toutes les parties prenantes). Les auteurs plaident ainsi pour le développement d’une stratégie française axée sur la responsabilité et la compétitivité."

Cette étude fait le point sur les éléments du débat actuel autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et examine le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8 500 entreprises françaises

Voir l’étude complète ici
Source : France stratégie
 

Les cadres veulent un engagement plus important de leur société en matière d'environnement

"Au fil du temps, l'environnement occupe un rang de plus en plus important dans les sociétés françaises. Mais cela ne semble pas encore être suffisant. Selon une récente étude du site spécialisé Cadremploi, édité par le groupe Figaro Classifieds, plus de 8 cadres sur 10 (81%) estiment que, au global, les entreprises sont encore bien trop timides dans leurs démarches écologiques. Un pourcentage qui s'élève même à 95% si on prend en compte également ceux qui ne les considèrent pas du tout engagées sur le sujet."

Questionnaire administré en ligne auprès des bases Opt-in Cadremploi du 9 au 16 Octobre 2019 – 967 répondants.

Voir les conclusions de l’étude ici
Source : Classifieds Le Figaro

 Exemple d'accompagnement 

Aide à l'obtention de subventions / déductions fiscales en IDF et Occitanie dans le cadre de mesures liées à la transition écologique de l'entreprise, dans le cadre de l’accompagnement d'une commission environnement du CSE.

Plus d'informations  ici 

© 2019 Gate17.fr

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

GATE 17 © 2020