Alors que la prise en compte de l’urgence climatique et environnementale par les acteurs économiques est désormais cruciale pour la pérennité de nos modes de vie,4 acteurs de la transition écologique se mobilisent pour encourager élus CSE, représentants syndicaux et salariés à se mobiliser durant cette période de renouvellement des instances représentatives du personnel.
Cliquez sur l'image pour accéder au site #DécarboneTonCSE ⤴️
Le CSE, nouveau terrain d'engagement de la transition écologique
Alors que la Loi climat a modifié la mission du CSE en attribuant aux élus d’entreprise de nouvelles prérogatives environnementales légales à s’approprier dans l’exercice de leur mandat¹.
Alors que le budget annuel total des ASC des CSE en France s'élève à 11 milliards d'euros (soit 5 fois le budget de l' ADEME)². Les représentants des salariés disposent de leviers puissants pour accélérer la transition écologique des entreprises.
Rappelons ici qu’un actif sur deux 2 dispose d’un CSE et que 88 % des salariés considèrent la transition écologique comme un sujet important dans les entreprises³,le rôle des représentants du personnel devient crucial dans l'engagement de leur entreprise en matière de conformité réglementaire et de bonnes pratiques. Cette année, les salariés sont amenés à voter pour le renouvellement de leurs instances travers les élections professionnels ; un moyen d’action sous-estimé pour contribuer à ces nouveaux enjeux et flécher des milliards d’euros vers la transition.
Une charte d'engagement pour mobiliser salariés et représentants du personnel
A travers le collectif "Décarbone ton CSE", nous, coopératives, entreprises et cabinets d’expertise acteurs de la transition écologique, nous unissons pour permettre aux candidats aux élections professionnelles d’être outillés pour organiser leur programme sur les sujets de la transition, afin de répondre aux attentes des salariés qui les sollicitent.
Nous plaidons pour la sensibilisation des candidats, élus, représentants syndicaux et salariés et les encourageons à s’engager dans cette période de renouvellement des CSE en signant >> Notre charte d’engagement << qui leur permettra d'accéder à un kit de campagne dédié. Pour cela, nous formulons 12 actions réparties en 4 catégories : sensibilisation des salariés, fonctionnement du CSE, cadeaux et achats matériels, sorties et voyages. Ces alternatives clefs en mains permettront aux acteurs du dialogue social d’entreprise de s’organiser pour jouer le rôle que les salariés attendent d’eux en matière de responsabilité environnementale.
¹ Nouvel Article L2312-8 code du travail
² Gilles Caire, Approche économique des activités sociales et culturelles des Comités d’entreprise,Université de Poitiers, 2016
³ Etude de l’Institut CSA pour Linkedin et l’ADEME, 2021
4 acteurs engagés pour la transition des CSE
Ethi’Kdo est une coopérative d’intérêt collectif agréée d'utilité sociale par l’Etat, est le leader de la carte cadeau multi-enseignes écologique et solidaire.
Le GATE 17 est le premier cabinet de conseil aux représentants du personnel dédié à leurs prérogatives environnementales légales.
Represente.org est une agence coopérative accompagnant les CSE dans la transition écologique, via une gestion sur mesure de leurs avantages salariés.
Treegr est un portail d'offres écologiques & solidaires qui vous permet, ainsi qu'à vos bénéficiaires, de réaffecter vos budgets vers des prestataires engagés et de mesurer l'impact de vos actions.
Comentários