• Mathilde Despax

La CFTC sensibilise à la question du zéro déchet

Sur son site internet, la CFTC sensibilise ses adhérents à la question du zéro déchet dans le milieu professionnel. Selon l’article :


« les membres du CSE peuvent accompagner les travailleurs désireux d’améliorer la gestion des déchets dans leur entreprise. Selon une enquête de Riposte Verte datant de 2017, 83 % des employés estiment que la gestion des déchets n’est pas optimale dans leur bureau. Parmi eux, ils sont 96 % à se déclarer prêts à des changements. Ces chiffres pointent les manquements encore présents dans les entreprises mais permettent d’envisager l’avenir avec optimisme. Sous l’impulsion des salariés, la démarche zéro déchet tend à se généraliser. La collaboration entre travailleurs et employeurs peut être facilitée par le CSE, dont les attributions visent à l’amélioration des conditions de travail, dans tous ses aspects.»


La participation active des instances représentatives du personnel sur ces enjeux devient incontournable, sollicitée par les salariés et encouragée par les confédérations syndicales, les organismes de lutte contre le réchauffement climatique…


Au-delà de la responsabilité de chaque partie prenante dans la réduction des externalités de l’entreprise sur l'environnement, le lien entre transition écologique et évolution des métiers nécessite que les représentants appréhendent les impacts de ces évolutions sur les conditions de travail, les besoins en formations, la pérennité des emplois …etc.





© 2019 Gate17.fr

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

GATE 17 © 2020