top of page

Travail et santé environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ?


Cet avis du CESE s’inscrit dans le contexte d’une accélération du dérèglement climatique et de la dégradation des écosystèmes. À ce titre, il répond à des préoccupations actuelles du monde du travail et alerte sur l’aggravation future de certains facteurs de risques professionnels, en particulier l’élévation des températures.


Les notions de santé-environnement et d’exposome sont au cœur de ces travaux. L’importance croissante des risques environnementaux plaide en effet pour une approche globale et préventive dans la conception et la mise en œuvre des politiques de santé. La prévention en santé ne peut aujourd’hui être dissociée du souci de l’environnement et le croisement des facteurs appelle un décloisonnement entre la santé au travail et la santé publique.


Le dérèglement du climat se traduit non seulement par une aggravation des risques physiques au travail (accidents du travail et maladies professionnelles) mais aussi par l’émergence de risques psychosociaux, de risques liés à l’éco-anxiété et de conflits éthiques éprouvés par de nombreux actifs. Le sens du travail et l’engagement au travail peuvent en être affectés. Pour cette raison, les acteurs du monde du travail doivent agir à la fois pour adapter le travail au réchauffement climatique et pour atténuer l’impact des activités humaines sur le climat.




コメント


bottom of page