“Tenant compte des impératifs d'une transition juste pour la population active et de la création d'emplois décents et de qualité conformément aux priorités de développement définies au niveau national.”

 

—  Préambule de l’Accord de Paris, Nations Unies 2015

Groupe

d'Actions

pour le Travail

et l'Environnement

Pour une transition écologique juste impulsée par les salariés
et leurs représentants

Le Groupe d'Action pour le Travail et l'Environnement (le GATE) est né en 2018 d’une alliance de compétences issues du monde du droit des relations collectives de travail et celui de la protection de l’environnement.​

 

Nous sommes convaincus que l'adaptation et la pérennisation des emplois nécessaire à la réussite de la transition écologique nécessite un effort impératif de l'ensemble des parties prenantes du monde économique, et particulièrement celle des salariés.

 

L'HISTOIRE

Dans les années 70, Michel Despax souligne l’intérêt de croiser, dans l’entreprise, questions sociales et environnementales. Visionnaire et précurseur dans cette approche, il publie de nombreux ouvrages dédiés, et obtient le prix Elizabeth Haub for Environmental Diplomacy en 1976.

papy michel_edited_edited.jpg

L'homme a non seulement une influence, souvent gravement perturbatrice, sur le milieu naturel au sein duquel il est venu s'insérer, mais il a été par ses activités diverses l'artisan de son propre environnement, ce dont il est impossible de faire abstraction au moment d'aborder l'étude du droit de l'environnement, en tenant compte tout à la fois du "donné naturel" et du  "construit", résultat de l'activité humaine.

— M. Despax, Droit de l’environnement, Litec, Paris, 1980

Dans un contexte de mutations rapides et complexes, nous souhaitons participer au processus de transition impérative de nos activités et modes de vie où la convergence des intérêts sociaux et environnementaux doit trouver son équilibre. 

Arrivés au constat d’une carence d'implication efficace des salariés dans la construction et le suivi des stratégies environnementales de leurs entreprises, nous avons créé la notion de " dialogue environnemental " et accompagnons les acteurs syndicaux et territoriaux dans sa mise en œuvre :

Complémentaire au dialogue social, le dialogue environnemental d'entreprise recouvre l’ensemble des dispositifs mis en place par les partenaires sociaux pour limiter l’impact de l’activité humaine sur l’équilibre de nos écosystèmes. Il constitue une nouvelle dimension d’amélioration de la manière de vivre le pacte social, redéfini par la loi Pacte qui modifie l’article 1833 du Code civil et stipule qu’une société "est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité".

 

L'ÉQUIPE

Image20.png
Logo linkd.png

Mathilde Despax

Experte - Négociation collective et CSE

Consultante en négociation collective, Mathilde a notamment travaillé auprès des IRP sur des missions liées à la situation économique et financière, les orientations stratégiques ou le droit d’alerte des CSE. Engagée à titre personnel sur des actions en faveur de la transition écologique, elle commence à accompagner les CSE et les organisation syndicales dans la mise en œuvre du dialogue environnemental en 2018.

Image21.png
Logo linkd.png

Emile Meunier

Avocat - Droit de l’environnement

Avocat en Droit de l’environnement et ancien collaborateur à l’Assemblée nationale, Emile co-fonde en 2015 l’association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée). Il contribue à l’accélération de la transition en mettant le droit et la politique au service de l'écologie et de l'Humain.

Image23.png
Logo linkd.png

Pierre Marie

Expert - Biodiversité et politiques publiques

Ancien Conseiller diplomatique auprès du Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Pierre a notamment conseillé la Présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne sur les politiques de pêche. Fervent défenseur de la biodiversité, il recommande l’instauration du dialogue environnemental dans le secteur public.

Image22.png
Logo linkd.png

Hubert Despax

Avocat - Droit du travail 

Avocat en Droit du travail, Hubert défend et conseille salariés et IRP sur des problématiques d’emploi, de négociation collective ou individuelle depuis plus de 20 ans. Profondément concerné par la cause environnementale, il a mené plusieurs projets de protection des écosystèmes.

Image24.png
Logo linkd.png

Nicolas Fourmont

Expert - Négociation collective et territoriale

Sociologue du travail et urbaniste, Nicolas a été pendant de nombreuses années expert en négociation collective et problématiques sociales, aux cotés des IRP et syndicats. Il s'est ensuite spécialisé en matière de développement durable et a notamment siégé au conseil d’administration de la Fabrique Ecologique. Il est particulièrement impliqué dans les enjeux environnementaux et sociaux liés aux nouveaux besoins de mobilités et d’aménagement du territoire.