
GROUPE
ACTIONS
TRAVAIL
ΞNVIRONNEMENT
Le Groupe d'Action pour le Travail et l'Environnement (le GATE) est né en 2018 d’une alliance de compétences issues du monde des relations collectives de travail et celui de la protection de l’environnement.
Dans un contexte de mutations rapides et complexes, nous souhaitons participer au processus de transition impérative de nos activités où la convergence des intérêts sociaux et environnementaux doit trouver son équilibre.
Dans les années 1970, Michel Despax souligne l’intérêt de croiser, dans l’entreprise, questions sociales et environnementales. Visionnaire et précurseur dans cette approche, il publiera de nombreux ouvrages dédiés à ces enjeux. Son héritage a largement inspiré nos travaux.

« L'homme a non seulement une influence, souvent gravement perturbatrice, sur le milieu naturel au sein duquel il est venu s'insérer, mais il a été par ses activités diverses l'artisan de son propre environnement, ce dont il est impossible de faire abstraction au moment d'aborder l'étude du droit de l'environnement, en tenant compte tout à la fois du "donné naturel" et du "construit", résultat de l'activité humaine. »
— Michel Despax, Droit de l’environnement
Litec Paris, 1980
Les 4 fondateurs de cette initiative lancée en 2018 ont développé un large réseau d’acteurs, afin de disposer de toutes les compétences en matières sociale et environnementale nécessaires pour répondre aux besoins des représentants du personnel.
En fonction de l’activité des entreprises et des salariés qu’ils représentent, des experts adaptés les accompagnent, notamment pour :
• Identifier des besoins d'emploi et compétences en matière de transition écologique
• Réaliser des expertises environnementales et climatiques de l’activité de l’entreprise
• Analyser des liens entre pollutions et de santé au travail
• Développer la mobilité durable des salariés
• Auditer la conformité règlementaire et ses conséquences financières
• Évaluer les risques liés aux pratiques de greenwashing
• Structurer le dialogue social et la négociation collective autour de ces enjeux

MATHILDE DESPAX
EXPERTE - NÉGOCIATION COLLECTIVE ET CSE
Spécialisée en négociation collective, Mathilde a notamment travaillé auprès des représentants du personnel sur des enjeux économiques, financiers, stratégiques ou en matière de droit d’alerte des CSE. Elle commence à accompagner les représentants du personnel dans la mise en œuvre du dialogue environnemental en 2018.

HUBERT DESPAX
AVOCAT - DROIT DU TRAVAIL
Avocat en Droit du travail, Hubert défend et conseille salariés et représentants du personnel sur des problématiques d’emploi, de négociation collective ou individuelle depuis plus de 20 ans. Profondément concerné par les enjeux de sauvegarde de la biodiversité, il a mené de nombreux projets de protection des écosystèmes.

EMILE MEUNIER
AVOCAT - DROIT DE L'ENVIRONNEMENT
Avocat en Droit de l’environnement et conseiller de Paris (Président de la 5ème commission Urbanisme, Logement et Politique de la Ville), Emile a notamment co-fondé l’association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée). À travers ses engagements, il contribue à l’accélération de la transition en mettant le droit et la politique au service de l'écologie et de l'Humain.

PIERRE MARIE
EXPERT - BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES
Ancien Conseiller diplomatique auprès du Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Pierre a notamment conseillé la Présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne sur les politiques de pêche. Fervent défenseur des causes environnementales, il recommande l’instauration du dialogue environnemental dans le secteur public.
