• Mathilde Despax

Les syndicats et la protection de l’environnement : le pouvoir du collectif

À l’heure où la protection de l’environnement constitue un enjeu majeur et capital, il est intéressant de revenir sur le rôle que peuvent avoir les organisations syndicales à cette fin.

En effet, l’action syndicale offre incontestablement la possibilité de « prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement » de manière collective dans l’entreprise, ce qui s’impose pour être à la hauteur des enjeux en présence.

Et, si longtemps le lien entre action syndicale et protection de l’environnement n’est pas apparu avec évidence, tel n’est plus le cas aujourd’hui.

Alors que certaines sociétés industrielles persistent à faire du chantage à l’emploi devant l’administration comme devant les juges, pour essayer de « justifier » la poursuite d’activités portant atteinte à l’environnement, des organisations syndicales – en lien avec des associations de protection de l’environnement – tentent quant à elles de porter un message commun de justice sociale et environnementale.

Sans prétendre à l’exhaustivité, l’action syndicale en vue de la protection de l’environnement peut se déployer via la négociation collective, les actions en justice, voire les mouvements de grève. 


retrouvez l’intégrité de cette actu ici



© 2019 Gate17.fr

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

GATE 17 © 2020