• Mathilde Despax

Syndicalistes, (in)formez vous!

Mis à jour : juin 4


La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié un guide à destination des syndicalistes afin qu’ils s’emparent efficacement de la lutte contre le changement climatique.

cliquer sur l'image pour ouvrir le rapport


Ce document contient :

  • Des informations sur la manière dont les syndicats peuvent s’engager, ou sont déjà engagés, au plan national dans l’action pour le climat ;

  • Des exemples de projets innovants qui peuvent inspirer une transition plus juste.


Lors de sa publication, Montserrat Mir, Secrétaire confédérale de la CES a insisté : "L’action pour le climat remodèlera en profondeur l’économie et le marché du travail, ces changements doivent être gérés pour garantir une transition socialement équitable (…) notre message clé est qu’il n’y aura pas de transition juste sans participation des travailleurs. Imposer des solutions ne marche pas, il faut dialoguer pour faire progresser l’action en faveur du climat."


Un discourt à l’image de la démarche des OS représentatives françaises qui se sont toutes positionnées en faveur de l’ouverture du dialogue social aux enjeux environnementaux, voici leurs derniers engagements :


  • La CFDT, la CFTC et l'UNSA ont signé le "Pacte du pouvoir de vivre" dans une alliance inédite aux cotés de 17 autres organisations et ONG. Ce pacte, qui décline une série de 66 propositions visant à allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique a été présenté en mars 2019.


  • La CGT, l'Union syndicale Solidaires et la FSU ont signé la récente Tribune pour la Justice sociale et climatique aux coté de Greenpeace France, Attac France, Oxfam… pour appeler à "répondre à la double urgence climatique et sociale". Ils y ont fermement rejeté la vision du monde portée par le Forum économique mondial de Davos fin janvier.


  • Coté cadres, Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC, affirme que "Ce n’est pas l’écologie contre l’emploi. Au contraire, cela doit être complémentaire. Des solutions existent pour développer des énergies plus vertes. Et cela passe par une réalisation des dividendes vers l’investissement."(1)


Reste désormais à concrétiser ces engagements au niveau des entreprises, des branches et au niveau national. Le partage d’expériences des initiatives terrain initiées par les IRP grâce aux leviers de la négociation collective, la sensibilisation et la formation des élus CSE, représentants syndicaux et salariés est essentiel 🌍 !



(1) - Les syndicats en route pour un verdissement des luttes - Libération, par Amandine Cailhol — 3 octobre 2019


© 2019 Gate17.fr

F_SDG goals_icons-individual-rgb-06.png
F_SDG goals_icons-individual-rgb-07.png
F_SDG goals_icons-individual-rgb-11.png
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

GATE 17 © 2020

F_SDG goals_icons-individual-rgb-13.png
F_SDG goals_icons-individual-rgb-12.png
F_SDG goals_icons-individual-rgb-14.png
F_SDG goals_icons-individual-rgb-15.png
F_SDG goals_icons-individual-rgb-17.png